York Bowen

York Bowen
York Bowen en 1935.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
LondresVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Royal Academy of Music
Tollington School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Instruments
Maîtres
Œuvres principales
Symphonic Fantasia (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Edwin York Bowen né à Crouch Hill[1] (un quartier de Londres), le et mort dans cette même ville, le est un compositeur et pianiste britannique. Outre le piano, Bowen était un interprète accompli au cor et à l'alto ; il jouait de l'orgue et dirigeait l'orchestre. Bowen a beaucoup apporté à la musique britannique, notamment par ses compositions et son rôle pédagogique à la Royal Academy of Music où il est professeur de piano de 1909, jusqu'à 1959.

Étiqueté par le sobriquet bien réducteur et inexact de « Rachmaninoff anglais » – alors même que Bowen était connu du tout Londres avant que le Russe n'y soit joué, Henry Wood déclara que Bowen n’avait jamais eu la place de compositeur qu’il méritait[2] et en effet il fut virtuellement écarté du devant de la scène après la première guerre en raison de l'idiome post-romantique de son langage, position qu'il partage avec nombre de compositeurs, tels Holbrooke ou Korngold pour n'en citer que deux.

Les œuvres, en partie restées inédites et dont on compte plus de 160 numéros, sont aujourd'hui redécouvertes et publiées, notamment par les efforts de la York Bowen Society. Bowen mérite une reconnaissance pour une œuvre plus que personnelle, parsemée de chefs-d'œuvre à la maîtrise parfaite, notamment pour sa musique pour piano, dont il est l'un des représentants les plus remarquables.

  1. Toutes les références consultées parlent de Crouch Hill (51°34′27″N 0°7′17″W) et une seule, de Crouch End (51°34′ 47″ N 0° 07′ 25″). Crouch Hill (en) précise même : It is not to be confused with Crouch End Hill which runs between Crouch End and Hornsey Rise.
  2. Sir Henry J. Wood, Autobiographie (1938).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search